Quels sont les bénéfices du télétravail en cette période de confinement ?

teletravail-confinement
Télétravail et confinement

En cette période de pandémie du Coronavirus, le confinement impose de rester à la maison et de travailler à distance. Pour la plupart des gens, il s’agit d’une opportunité inédite pour établir l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le télétravail peut en effet s’avérer être une méthode avantageuse pour soi et pour l’entreprise. Voici cinq bénéfices à tirer du télétravail pendant le confinement.

Une meilleure productivité

Beaucoup sont d’avis que travailler à la maison diminue la productivité. Même si des distractions peuvent détourner l’attention du salarié, ce n’est pourtant pas toujours le cas. Une étude récente réalisée dans 12 pays sur un échantillon de 25 000 travailleurs a prouvé que travailler chez soi améliore la qualité du travail. En effet, pratiquer une activité professionnelle dans un environnement où l’on se sent à l’aise peut booster la productivité. Pour certains salariés, travailler loin de l’atmosphère stressante du bureau permet de laisser libre cours à sa créativité et de finaliser les projets encore inachevés. En général, travailler chez soi est non seulement meilleur pour la productivité personnelle, mais également pour le travail en groupe. S’il y a quelques mois, vous n’aviez jamais le temps de parler avec vos collègues, désormais, les appels téléphoniques et vidéo-conférences vous permettent de développer une relation professionnelle plus solide. De plus, il devient plus facile de vous détendre tout en engageant une conversation sur un ton convivial. Par ailleurs, la discussion à distance est souvent plus harmonieuse et calme que les confrontations en direct.

Un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Le confinement est une période stressante, mais qui présente quand même un avantage non négligeable sur le plan personnel. Il est vrai que pour les parents, des difficultés concernant la gestion du travail et des enfants peuvent surgir (s’occuper des enfants tout en travaillant). Cependant, pour les célibataires et les couples n’ayant pas encore une telle responsabilité, le télétravail est l’occasion de découvrir un rythme de vie moins stressant. Avec un peu d’organisation, le travail à domicile peut s’accompagner de séances de sport, d’effectuer les tâches ménagères qui trainaient depuis des semaines ou de vous rapprocher de votre partenaire. Tout cela est possible grâce à la libre gestion du temps qui vous est offert. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen de restructurer sa vie en général tout en respectant les consignes du confinement.

Des économies et une activité professionnelle maintenue

Suite à l’annonce du confinement, les salariés n’ont pas tous eu la chance de continuer leurs activités professionnelles en raison de la nature de leur travail. En effet, certaines professions ne peuvent pas être exercées à domicile. Pour les plus chanceux, passer au télétravail permet de garder une source de revenus stable, même en période de crise. À cela s’ajoute la diminution des dépenses liées aux frais de transport. Plus de métro ni de carburant à acheter, il vous est possible de mettre de côté pour survivre durant le confinement et peut-être après. 

Un travail au rythme désiré

Généralement, télétravailler est moins stressant que le travail en bureau. Vous n’avez plus à vous soucier des horaires contraignants et des trajets interminables sur la route. Vous êtes libre de préparer votre programme de travail selon votre disponibilité tout en évitant de vous laisser aller. Par exemple, vous pouvez commencer votre travail plus tôt ou plus tard à condition de le terminer au moment convenu. Si vous avez un (des) enfant(s), vous pouvez procéder en fonction de votre temps libre. Cette méthode vous permet également d’oublier la pression du confinement, surtout si vous avez pris soin de soigner votre environnement de travail (bureau isolé du reste de la maisonnée, équipements disponibles, connexion impeccable, etc.). Avec un programme de travail efficace et minutieusement pensé, il est facile d’alterner les différentes tâches laissées en suspens. Cet aménagement horaire est essentiel pour votre épanouissement personnel et professionnel. 

Loin du stress du cadre professionnel

Travailler chez soi est moins stressant que d’aller au bureau. Le confinement permet d’échapper à la routine maison-boulot-maison. Plus de traversées dans les bouchons de la ville tout en se pressant pour ne pas arriver en retard. Cette course quotidienne est en effet à l’origine du stress et de l’anxiété. À la maison, le travail est effectué dans le calme, loin des nuisances sonores et des perturbations auxquelles sont généralement exposés les travailleurs au bureau. Il est plus facile de se relaxer et de gérer correctement les différentes tâches tant personnelles et que professionnelles. Si de nombreuses personnes se sentent plus à l’aise en travaillant à domicile, c’est principalement dû à la diminution considérable du stress ressenti. 

Le plus intéressant avec le télétravail est qu’il n’est plus nécessaire de sortir ni de se déplacer pour mener à bien les diverses tâches professionnelles. À ce point positif s’ajoutent les économies de temps effectuées sur le temps de trajet habituel pour se rendre au bureau. Toutefois, pour les personnes à l’aise avec le travail au bureau, le confinement peut être une source de blocage, de frustration et de gêne, impactant même la productivité. Malgré tout, il s’agit d’une alternative bénéfique, permettant de trouver un certain équilibre pour soi, pour la famille et pour l’entreprise.