Quelle activité physique pratiquer quand on est en surpoids ?

Votre nouvelle résolution est de faire disparaître vos kilos en trop ? En complément d’une bonne alimentation, le sport est le meilleur moyen de perdre du poids. Suivez le guide pour savoir quelle activité physique pratiquer !

Les personnes sujettes au surpoids rencontrent de nombreux problèmes au quotidien. L’excès de poids est en effet néfaste pour les articulations, le dos sans oublier bien sûr le système cardio-vasculaire car le cœur est beaucoup plus sollicité. En outre, le surpoids a une influence directe sur l’estime de soi. La plupart des personnes ayant des kilos superflus ont tendance à avoir une mauvaise image d’elles-mêmes. Si l’alimentation est souvent au cœur du problème, la pratique d’activités physiques est un passage obligatoire pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

Quand est-ce qu’il est question de surpoids ?

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids indique une accumulation excessive de graisse présentant un risque pour la santé. Ce surplus étant généralement occasionné par un déséquilibre de la balance énergétique, il est indispensable de pratiquer une activité physique lorsque l’on est en surpoids. Chez les adultes, un individu ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 25 et 30 est dit en surpoids. À noter que la valeur normale de l’IMC est de 19 à 24 chez la femme et de 20 à 25 chez l’homme. Pour calculer votre IMC, il suffit de diviser le poids (en kg) par le carré de la taille (m). Par exemple pour une femme qui mesure 1m65 et pèse 68kg : 68/(1,65×1,65) soit 65/2,72 = 23,90.

Surpoids : effectuer au quotidien des exercices physiques

Avant de se remettre au sport, bouger au quotidien est essentiel pour perdre du poids. La première étape consiste effectivement à éviter d’être sédentaire. De ce fait, les exercices physiques effectués dans le cadre des occupations quotidiennes peuvent avoir une influence sur la santé.

Pour perdre du poids, commencez par la marche avant de pratiquer toute autre activité physique. Pour vous rendre au travail, préférez la marche au lieu de prendre la voiture ou le bus si votre lieu de travail le permet.

  • Pour commencer, marchez un quart d’heure deux fois par jour pour arriver à trois quarts d’heure ou une heure de marche soutenue par jour.
  • Pour ceux qui prennent le bus, descendez un arrêt avant votre destination, il ne vous coûte rien de marcher cinq minutes de plus.
  • Utilisez les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.
  • Quant aux propriétaires de chien, essayez de le promener le plus souvent, cela lui fera du bien et à vous aussi !

Lutte contre le surpoids : choisir une activité physique qui convient

Il n’est pas toujours évident de se remettre au sport pour les personnes en surpoids. C’est pourquoi il est conseillé de prendre le temps de choisir une activité adaptée à ses capacités (selon le profil et le niveau de surpoids). Pour lutter facilement contre le surpoids, l’idéal est de trouver une activité physique qui fait envie. Les activités qui allègent le corps d’une partie du poids sont à privilégier, notamment celles dans l’eau. Ces exercices permettent au corps de bouger suffisamment tout en ménageant les articulations. De plus, les éventuelles douleurs dans le dos ressenties par les personnes en surpoids ont tendance à diminuer. De la marche au nordic walking en passant par l’aquagym, le fitness ou le vélo, choisissez une activité qui vous convient pour tenter de perdre du poids en vous faisant aussi plaisir !

Activité sportive pour personne en surpoids : privilégier la progressivité

Quel que soit l’exercice choisi pour perdre du poids, sachez que votre organisme sera exposé à des chocs auxquels il n’est pas habitué. De ce fait, trouver le meilleur sport qui soit ne suffit pas pour perdre du poids. L’objectif est de pratiquer régulièrement tout en commençant en douceur. Évitez d’en faire trop pour ne pas vous sentir démotivé ou pour éviter de vous blesser.

Pour les débutants, fixez-vous des objectifs réalistes. Une ou deux séances hebdomadaires de marche ou de natation, des balades en ville à vélo suffisent pour vous lancer.

Savoir être patient

Il est important de savoir être patient avec soi-même. Se remettre au sport ne signifie pas avoir une silhouette de rêve en deux ou trois séances. Pour éviter les blessures, il faut être conscient que l’objectif n’est pas d’être un sportif professionnel, mais de bien progresser.

Le sport ne suffit pas

Il est difficile de perdre réellement du poids en pratiquant uniquement une activité physique. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’adopter un régime alimentaire sain, en plus du sport. Une alimentation moins riche en calories est à privilégier. En associant activité sportive et régime alimentaire sain, votre objectif de perdre progressivement de poids sera plus facile à atteindre.