Qu’est ce qu’un coach en relooking ?

Vous souhaitez apporter une touche de renouveau dans votre vie personnelle ou professionnelle pour véhiculer une autre image ? Très tendance, le relooking constitue une solution à étudier. Pour assurer la réussite d’un tel changement, les services d’un coach en relooking peuvent s’avérer précieux. Focus.

Que ce soit dans la sphère privée ou dans le domaine professionnel, l’apparence occupe un rôle majeur. Pour valoriser et améliorer durablement son image, le relooking figure parmi les techniques à explorer. Contrairement au conseil en image, portant notamment sur le langage corporel et l’attitude, le relooking se consacre principalement sur les changements à apporter sur le plan de l’apparence : vêtements, maquillage et coiffure. Pour réussir son relooking, pensez à vous faire accompagner par un coach spécialisé.

Qu’est-ce-que le relooking ?

Dédié auparavant aux célébrités, avant de se démocratiser aux États-Unis au cours des années 80, le relooking est arrivé en Europe au début des années 90. Aujourd’hui, ce service suscite un véritable engouement. Métier à part entière, le relooking consiste à accompagner une personne pour mettre en valeur ses atouts et améliorer l’image qu’elle véhicule. L’objectif est de lui permettre de retrouver la confiance en soi pour avancer tant dans sa vie personnelle que sa vie professionnelle. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple transformation ! Le but est de tirer parti de son potentiel pour que son nouveau look soit en harmonie avec sa personnalité.

Pourquoi se faire accompagner par un coach en relooking ?

Le coach en relooking se charge de révéler les atouts physiques et la personnalité de ses clients. Un bon accompagnement nécessite une prise en compte du mode de vie, des besoins ou encore des goûts de la personne. En fournissant des conseils en relooking, le coach assiste dans le façonnage d’une meilleure image en phase avec sa personnalité. Qu’il s’agisse d’un relooking pour homme ou d’un relooking pour femme, cet accompagnement se révèle utile pour satisfaire les envies de renouveau et de changement dans sa vie, notamment :

  • Après une rupture : le besoin de changer de tête se fait souvent ressentir après une séparation. Pour cela, bénéficier des prestations d’un coach en relooking permet de prendre un nouveau départ.
  • Après une grossesse : pour retrouver sa féminité après neuf mois de grossesse au cours desquels le confort prime souvent sur l’apparence extérieure, recourir au savoir-faire d’un professionnel en relooking constitue une excellente solution. Cela permet notamment d’aborder sa nouvelle vie de mère en toute sérénité.
  • Dans le cadre professionnel : des prestations de relooking peuvent s’avérer nécessaires après une évolution professionnelle, mais aussi avant un entretien d’embauche.

Que vous apporte un coach en relooking ?

Bénéficier des services d’un coach en relooking apporte un lot d’avantages. Permettant d’avoir un nouveau regard sur soi-même, cette expérience permet de gagner en confiance en soi et en assurance. Par ailleurs, en confiant votre relooking à un professionnel, il sera en mesure de révéler votre potentiel, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Il vous apportera un sentiment de bien-être et vous aidera à affronter toutes les situations avec force et détermination.

Comment s’organise un programme de coaching en relooking ?

Différentes prestations sont proposées dans le cadre d’un programme de coaching en relooking. Généralement, le coach en relooking effectue un diagnostic lui permettant de cerner la personnalité, l’environnement personnel et/ou professionnel ainsi que les goûts de son client. Cette étape lui permet de déterminer concrètement ses besoins pour définir des objectifs. Pour encore plus d’efficacité, le client peut être amené à remplir un questionnaire d’évaluation. Une fois cette phase passée, le professionnel se charge de réaliser une analyse de la silhouette de son client en prenant notamment ses mensurations. Cette étude lui permettra de mettre en lumière les atouts de la personne coachée et de camoufler les éventuels petits défauts. D’autres points sont ensuite considérés :

  • La colorimétrie : le professionnel en relooking procède à une analyse de la carnation et de la couleur des yeux. Il peut aussi utiliser la méthode « drapping » pour définir la palette de couleurs à favoriser. Cette technique permet de définir les tons en harmonie avec le physique, la couleur des yeux, des cheveux et de la peau. La colorimétrie constitue une base pour orienter le choix des vêtements ou des accessoires.
  • L’analyse du style : après l’analyse de la morphologie du client, le coach définit le style en phase avec les goûts et la personnalité de son client. Cette prestation peut notamment intégrer la mise en évidence des points positifs, les astuces et conseils en matière vestimentaire, la réalisation d’un plan de construction du dressing ou encore le tri de vêtements. Le client bénéficie entre autres de conseils concernant les matières, les coupes ou encore les longueurs de vêtement qui lui sont le plus favorables. Pour lui donner confiance dans ses choix, le coach en relooking peut aussi proposer un accompagnement shopping.
  • La coiffure : le relooking de la coiffure doit tenir compte de la forme du visage, de la carnation, de la couleur des yeux, mais aussi de la personnalité. En lien avec un coiffeur, le coach propose différents styles de coiffure adaptés (couleur et coupe).
  • Le maquillage : le coach propose également des conseils en maquillage en prenant toujours en considération la personnalité, les goûts et l’environnement personnel et/ou professionnel de son client. Lors de cette étape, il se renseigne avant tout sur les habitudes de ce dernier en matière de maquillage. Par ailleurs, il effectue une analyse de la forme des yeux et du visage. Des cours de maquillage sont ensuite proposés.

Comment se former au métier du relooking ?

Le métier de coach en relooking peut être exercé de différentes manières : en indépendant, dans une agence de relooking ou dans un salon de coiffure et d’esthétique. Ce professionnel peut aussi proposer ses services au domicile de ses clients. Il se charge de les conseiller sur leur style ou sur les couleurs à adopter, que ce soit en matière de maquillage, de coiffure ou de vêtements. Cette profession nécessite ainsi des connaissances avérées dans divers domaines, notamment en mode, stylisme, coiffure, maquillage, esthétique ou prestance physique.

Pour embrasser une carrière de coach en relooking, il convient de préciser qu’aucun diplôme reconnu par l’État n’est disponible. Cependant, certaines formations peuvent constituer une base, notamment un cursus en cosmétique (au moins un BTS). Par ailleurs, ce métier requérant des techniques de communication verbale et non verbale, des études en communication peuvent aussi s’avérer nécessaires. En outre, le coach en relooking doit avoir d’excellentes bases en psychologie pour savoir écouter parfaitement les clients et appréhender leurs motivations. De nombreuses écoles privées proposent aujourd’hui des formations permettant d’accéder au métier de coach en relooking.