Famille, Travail

Qu’est-ce qu’un coach en expatriation ?

La peur du départ, de l’inconnu, de s’adapter à une autre culture… Des sentiments que peuvent ressentir de nombreux expatriés ainsi que leurs familles… Et si vous faisiez appel à un coach en expatriation pour mieux vivre la situation ? On vous dit tout.

De plus en plus de Français s’expatrient pour diverses raisons : démarrer une nouvelle carrière, changer de décor, relever de nouveaux défis ou encore goûter à un nouveau cadre de vie. Quelle que soit la raison, l’expatriation fait généralement peur. Pour surmonter ces angoisses, une aide extérieure est parfois nécessaire pour vous aider à mieux vivre la situation. Cette aide peut venir d’un coach expatriation qui a vécu la même situation et qui possède l’expérience nécessaire pour guider et conseiller une famille dans un nouveau pays. Le travail de ce professionnel consiste à accompagner les Français expatriés à bien gérer la foule d’informations qu’ils reçoivent pour ne garder que ce qui est vraiment utile. Un coach est une aide à la fois psychologique et « pratique », permettant à chaque expatrié de mieux vivre son départ à l’étranger ou le retour dans son pays d’origine.

Qu’est-ce que le coaching en expatriation ?

Comment s’adapter à sa nouvelle vie à l’étranger ? L’expatriation est une aventure qui peut susciter craintes et inquiétudes…Il n’est pas facile de partir vers l’inconnu et de laisser derrière soi ses proches. Un expatrié a parfois besoin d’aide pour aborder le mieux possible cet exil, en particulier si c’est la première fois…
L’expatriation représente une opportunité, mais également un vrai défi. Un expatrié sort de sa zone de confort et part vers l’inconnu… Pour mieux vivre cette situation, une préparation mentale est nécessaire. D’où l’intérêt de recourir au coaching expatriation pour aborder ce tournant en restant positif.
Le coaching expatriation s’adresse aux expatriés mais également aux conjoints, aux enfants ainsi qu’aux familles souhaitant retourner dans leur pays d’origine après une longue expatriation.
Vous pouvez bénéficier d’un coaching avant le départ, pendant l’expatriation ou après votre retour au pays.

Que peut vous apporter un coach en expatriation ?

Nombreux sont les expatriés qui font appel à un coach en expatriation. Loin d’être banale, cette démarche est essentielle pour réussir son expatriation. Bien qu’un départ à l’étranger constitue une expérience enrichissante, cet exil peut aussi avoir des conséquences néfastes sur l’ensemble du foyer et sur votre vie en général. Faire appel à un coach expatriation permet de mieux se préparer à cette nouvelle vie.
Un programme de coaching en expatriation permet d’acquérir la confiance nécessaire pour aller vers l’inconnu et appréhender une nouvelle culture dans les meilleures conditions. Un coaching vous aide à surmonter tous les obstacles aussi bien interieurs (angoisses, timidité, manque de confiance en soi…) qu’externes (problèmes de culture, de langue, de formalités administratives…). Pendant leur expatriation, beaucoup d’expatriés ont besoin d’être guidés. Cela évite le stress consécutif à l’éloignement de la famille et permet de trouver plus facilement ses repères dans votre nouveau chez-vous. Grâce à ses conseils, vous allez vous adapter à votre nouvelle vie et reconstruire plus facilement votre quotidien.

Pour vous préparer à votre nouvelle vie à l’étranger, le coach en expatriation est d’une grande aide pour gérer le volet « administratif ». Grâce à son expérience en expatriation, il connaît bien les difficultés que peuvent rencontrer les expatriés, en particulier lorsqu’il s’agit de formalités administratives. Il vous donne toutes les adresses utiles à vos démarches mais aussi des conseils sur les lieux à éviter. L’expérience du coach en expatriation dans le pays concerné est un vrai plus.

De nombreuses entreprises investissent dans les services d’un coach en expatriation pour leurs employés expatriés et leurs familles. Selon les statistiques, plus de 75 % des échecs en expatriation sont dus à l’entourage qui n’arrive pas à s’adapter. C’est pourquoi les entreprises ont recours au coaching afin d’anticiper les éventuels blocages et limiter ces échecs,

Comment s’organise un programme de coaching en expatriation ?

Lorsque le coaching en expatriation est réalisé avant le départ, l’accompagnement se focalise sur l’identification des blocages, des peurs mais aussi les avantages pour chaque membre de la famille.
Vous devez, en concertation avec votre coach, anticiper un plan d’action efficace pour faire face à ces éventuels blocages.

Lorsque le coaching se déroule pendant l’expatriation, l’objectif principal est d’accompagner l’expatrié ainsi que sa famille sur tous les fronts :

  • Gérer le décalage horaire ;
  • Choisir les écoles ;
  • S’adapter à une nouvelle langue ;
  • Prendre contact avec d’autres expatriés ;
  • Gérer les formalités administratives (assurances, mutuelle, etc)
  • Gérer le stress ;
  • Vivre l’éloignement ;

Après une expatriation, le coach intervient pour vous aider à bien gérer ce retour et réintégrer le pays d’origine dans les meilleures conditions.  

Le coaching s’étale sur plusieurs séances d’une durée d’une heure (environ). Les séances peuvent être organisées de manière individuelle ou en groupe. Elles sont dirigées par le coach, lui-même ancien expatrié. En fonction du blocage, le nombre de séances de coaching varie (entre trois et dix séances). Le suivi peut également se faire à distance pour les personnes se trouvant dans des régions très éloignées.

Quelle formation pour devenir coach en expatriation ?

Ce métier ne requiert aucun diplôme mais il est indispensable de s’appuyer sur une formation solide débouchant sur une certification. Par ailleurs, un certain nombre d’universités proposent des formations en coaching. Elles sont basées sur des enseignements théoriques solides pour vous permettre de maîtriser les outils et les techniques du coaching. En fin de formation, vous aurez acquis toutes les compétences utiles pour élaborer un programme de coaching adapté aux besoins de vos clients.
La formation en coaching s’adresse aux personnes désireuses d’exercer le métier de coach en expatriation : elle peut être suivie en formation continue ou en contrat de professionnalisation.

Après une formation en coaching généraliste, il est conseillé de suivre une formation spécifique pour devenir coach en expatriation. Cette option s’adresse aux expatriés ayant vécu plusieurs années à l’étranger. La formation de coach en expatriation comprend différents modules :

  • Préparation à l’expatriation individuelle ou en famille ;
  • Coaching du salarié ;
  • Coaching de la famille de l’expatrié ;
  • Accompagnement dans la vie quotidienne ;
  • Gestion des crises.
Français
English Español Français