Qu’est-ce qu’un coach business ou coach d’entreprise ?

Posted by VIRGINIE PARAN on 12 déc. 2019 12:00:00

Développer le potentiel des salariés, améliorer le bien-être au travail… De plus en plus d’entreprises font appel à un coach business pour améliorer l’efficacité de leur organisation.

La réussite d’une entreprise dépend des performances de ses employés... Mais les performances de chaque individu dépendent de certains paramètres : son environnement de travail, sa motivation ou les moyens mis à sa disposition. Si les performances sont en baisse, tout dirigeant doit en identifier les causes exactes. Pour y parvenir, le recours à un coach d’entreprise va permettre d’évaluer la situation et trouver des solutions. Le coach business intervient également au sein d’entreprises qui fonctionnent bien ou qui souhaitent développer leur compétitivité. Son rôle va consister dans ce cas à identifier les obstacles futurs qui peuvent entraver sa croissance.

L’objectif du coaching d’entreprise : aider les salariés à élaborer leurs propres solutions, à renforcer leurs compétences et à les utiliser de manière efficiente.

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

De manière générale, le coaching se définit comme un accompagnement personnalisé qui consiste à aider le coaché à atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions possibles. Dans le cas d’une entreprise, le coaching se présente sous plusieurs types :

  • Le coaching individuel ;
  • Le coaching de développement ;
  • Le coaching d’équipe.

Le coaching individuel consiste à accompagner un collaborateur en particulier. Ce dernier peut rencontrer des problèmes d’ordre professionnel ou relationnel ayant un impact sur ses performances au sein de l’entreprise. Le coaching business consiste ainsi à identifier les problèmes et à les résoudre.

Le coaching de développement est proposé pour accompagner les collaborateurs à l’occasion d’un changement nécessitant une réadaptation :

  • Une promotion ;
  • Une nouvelle responsabilité ;
  •  

L’accompagnement permet de mieux faire face à ses nouvelles fonctions et de continuer à progresser.

Le coaching d’équipe permet d’améliorer les interactions entre les membres d’une équipe : un facteur essentiel pour atteindre les objectifs fixés. Il intervient généralement lors de la fusion d’entreprises, d’équipes ou de plusieurs services afin de prévenir ou résoudre les conflits managériaux.

Le coaching entreprise consiste à améliorer les compétences internes, aider les salariés en cas de changement et à mieux gérer les conflits.

Pourquoi se faire accompagner par un coach business ou d’entreprise ?

Se faire accompagner par un business coach permet d’améliorer la santé de l’entreprise et aussi le bien-être des salariés. Le coaching ne se focalise pas uniquement sur l’aspect strictement professionnel de l’entreprise… Il vise également à améliorer la qualité de vie des salariés au travail. S’ils se sentent bien dans leur peau et s’ils évoluent dans un environnement professionnel épanouissant ils seront plus motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs.

Le programme de coaching d’entreprise concerne à la fois l’individu et le groupe. Pour encourager une équipe à travailler de manière harmonieuse, le coach va identifier les faiblesses et les forces de chacun. Cela va permettre au groupe de se donner la main afin d’être complémentaires pour atteindre un objectif commun.
Grâce au coaching, chacun sait où se trouve sa place, connaît sa propre valeur et ses compétences.
Pour établir ce diagnostic, le coach d’entreprise va d’abord analyser la situation lors d’une phase d’observation avant de proposer des plans d’actions.

La finalité du coaching d’entreprise est aussi d’améliorer le relationnel. Pour être efficace, une équipe doit être composée de personnes qui se respectent et se font confiance mutuellement. Le succès d’une entreprise repose sur une équipe soudée et solidaire, non sur des collaborateurs qui se mettent des bâtons dans les roues. Le coaching permet ainsi d’instaurer une base relationnelle solide. Afin d’encourager les salariés à se connecter les uns aux autres, le coaching va se concentrer sur leur bonheur individuel. En effet, un collaborateur ayant une mauvaise image de lui n’aura pas la volonté d’avancer vers les autres et de tisser des liens. Pour créer des liens entre les collaborateurs, le coach business peut proposer des activités en dehors du cadre professionnel (exemple : bowling, restaurant, jeux, etc)

Améliorer son efficacité personnelle, résoudre un conflit, tisser de bonnes relations, trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, améliorer la confiance en soi, apprendre à gérer les émotions… Les apports d’un coaching en entreprise sont nombreux !

Comment s’organise un programme de coaching business ?

Le coach d’entreprise est tenu au secret professionnel. De ce fait, il s’abstient de de juger le personnel, la direction ou l’environnement professionnel.
Le programme de coaching business se divise en plusieurs étapes :

  1. Phase d’observation (analyse de la situation) ;
  2. Définition des objectifs ;
  3. Proposition d’actions ;
  4.  

Pendant les séances, le coach emploie différentes techniques pour stimuler, challenger et pousser le coaché à la réflexion. Le coach va l’encourager à mettre en pratique les résolutions décidées au cours des séances. Il lui proposera également des exercices ou d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail (nouvelle organisation, techniques pour gérer les conflits, nouvelle façon d’animer les réunions…)

Quelle formation pour devenir coach en entreprise ?

Pour obtenir la qualification de coach professionnel avec certification RNCP, plusieurs voies sont possibles : la formation continue ou la VAE (validation des acquis de l’expérience). L’inscription au RNCP signifie que la formation suivie est reconnue par l’État. D’autres critères entrent en compte pour choisir son organisme de formation coach professionnel :

  • La durée de formation ;
  • La pérennité de l’organisme proposant la formation ;
  • Le niveau d’expertise des formateurs ;
  • Les méthodologies d’enseignement.

Une formation en coaching doit comprendre des cours théoriques de base : techniques de coaching, philosophie, méthodologie, coaching situationnel et de coaching de progrès. 

Les formations permettent de maîtriser les différentes techniques de coaching d’entreprise :

  • L’analyse systémique ;
  • Le coaching d’équipe ;
  • Le bilan de compétence ;
  • La PNL (programmation neurolinguistique) une méthode permettant de mieux comprendre les autres ;
  •  

Ce programme permet de déchiffrer les signes verbaux et non verbaux, de comprendre les mécanismes humains liés au monde professionnel, à poser les bonnes questions… Des formations spécifiques permettent également d’acquérir d’autres compétences requises pour devenir coach en entreprise : psychologie, gestion de ressources humaines, développement personnel, etc.

Par ailleurs, de nombreuses qualités sont requises pour exercer le métier de coach d’entreprise :

  • Avoir un esprit d’analyse ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Une Grande capacité d’adaptation ;
  • Sens de l’écoute ;
  • Patience ;
  • Sens des responsabilités ;
  • Sens de la communication.

Nouveau call-to-action