Qu’est-ce qu’un coach culinaire ?

Posted by VIRGINIE PARAN on 10 déc. 2019 12:00:00

Le coaching culinaire s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent se lancer dans un projet culinaire. Le coach en cuisine est d’une grande aide pour préparer une réception, élaborer une nouvelle carte ou encore changer de régime alimentaire.

Vous vous souciez de votre état de santé et souhaitez adopter un régime alimentaire plus sain ? Vous avez envie de faire des économies lorsque vous faites vos courses ? Vous organisez bientôt une réception pour fêter votre anniversaire de mariage ? Quelle que soit la problématique rencontrée, vous vous demandez par où commencer ? Et si vous faisiez appel à un coach culinaire pour atteindre votre objectif ? Rappelons qu’un coach cuisine ne donne pas des cours de gastronomie... Il vous accompagne dans la réalisation de votre projet : courses, calcul du budget quotidien, sans oublier la préparation finale (montage du buffet, préparation des plats). Il sera votre bras droit du début à la fin !

Qu’est-ce qu’un coach culinaire ?

Le coaching culinaire est un accompagnement personnalisé dans la réalisation d’un projet culinaire (professionnel ou personnel) :  repas d’anniversaire, buffet de Noël, réception… Un coach peut aussi vous aider à gérer le quotidien de votre cuisine (les courses, le stress, l’organisation).
Dans un cours de cuisine, un élève apprend les recettes, les modes de cuisson le mariage des saveurs… En revanche, dans un coaching culinaire, vous vous faites accompagner par un professionnel dans les différentes étapes de votre projet culinaire. Il ne cuisine pas, il vous guide ! Il est important de différencier le coach culinaire d’un chef cuisinier.

Les missions d’un coach culinaire sont multiples et variées :

  • Calculer le budget nécessaire pour un projet ;
  • Renforcer la motivation du client ;
  • Mettre en place des fiches techniques ;
  • Élaborer une carte de restaurant ;
  • Choisir les équipements adaptés à votre projet ;
  • Organiser un planning ;
  • Optimiser les coûts ;
  •  

Pourquoi faire appel à un coach culinaire ?

Particuliers et professionnels peuvent faire appel à un coach cuisine... Ce professionnel peut endosser plusieurs rôles en fonction des objectifs à atteindre. Pour un particulier : le coach peut intervenir de manière ponctuelle ou régulière. Il peut vous assister dans l’organisation d’une réception. Il va alors vous conseiller sur le choix des menus, le type de buffet, la préparation de la liste des courses, le calcul du budget ou la gestion du planning. Sa mission : vous donner toutes les cartes en main pour préparer correctement votre événement, en toute sérénité.

Vous pouvez également faire appel à un coach de cuisine pour vous apprendre à mieux organiser et préparer vos repas quotidiens. Grâce à ses précieux conseils, vous saurez comment gagner du temps, recycler les aliments pour éviter le gaspillage, utiliser de manière intelligente votre réfrigérateur ou encore varier vos menus. Dans ce cas, le coach va intervenir de manière régulière pour vous permettre d’avancer à votre rythme.

Le recours à un conseiller culinaire est aussi utile si vous devez adopter un régime sans gluten et sans lactose pour des raisons de santé. Il va vous conseiller les produits « alternatifs », les adresses où les acheter, comment les cuisiner et comment varier les plats quotidiens. Changer ses habitudes alimentaires peut être très difficile pour certaines personnes. Une aide extérieure peut faciliter cette transition et la rendre moins contraignante.

Les professionnels comme les gérants de tables d’hôtes et de gîtes, peuvent aussi faire appel à un coach de cuisine. Celui-ci va les accompagner dans l’élaboration d’une nouvelle carte avec des menus inspirés des produits de saison et/ou de la région. Cette aide est précieuse pour les gérants d’établissements qui préparent eux-mêmes leur cuisine. En particulier pour ceux qui débutent dans ce métier et qui n’arrivent pas toujours à gérer le budget, le planning ou la création d’une carte.

Comment se déroule une séance de coaching culinaire ?

Vous souhaitez changer vos mauvaises habitudes alimentaires mais la cuisine n’a jamais été votre point fort ? Avant de capituler, faites appel à un coach cuisine pour vous aider. Avant d’intervenir, il peut vous demander d’énumérer vos appareils électroménagers, vos habitudes alimentaires ou encore vos goûts afin d’élaborer un programme adapté à vos besoins. Son objectif : définir un menu qui vous ressemble et qui reflète votre mode de vie.
En somme, il doit vous apprendre à préparer des plats que vous pourrez refaire chez vous facilement, en utilisant des appareils électroménagers.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement complet, le coach peut se joindre à vous lorsque vous faites vos courses. Il va alors partager ses astuces pour trouver les bons produits ou acheter les bonnes quantités afin d’éviter le gaspillage. Et si vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas faire les courses, le coach peut les faire à votre place.

Une fois chez vous, vous allez cuisiner sous la supervision de votre coach ! Grâce à lui, vous allez apprendre les bases de la nutrition et les bons gestes en cuisine. Des bases que vous pourrez reproduire dans le futur, lorsque le coach culinaire ne sera plus à vos côtés. Un coaching cuisine peut se définir comme un atelier de cuisine sur-mesure !  

Quelle formation pour devenir coach culinaire ?

Le métier de coach culinaire, en plein essor, suscite de nombreuses vocations ! De plus en plus de personnes font appel à leurs services. Toutefois, le coaching culinaire est un domaine qui requiert certaines compétences bien spécifiques, même si aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier.
Un parcours professionnel dans le domaine de la restauration doublé de solides connaissances en cuisine sont indispensables. Il est également nécessaire de suivre des formations liées à ce métier pour améliorer ses compétences et être crédible auprès de ses clients. Par ailleurs, être consultant culinaire ne s’improvise pas ! Il faut maîtriser certaines techniques liées à la création d’entreprise afin de développer votre business.

Un coach culinaire doit se former en continu pour rester informé (normes et réglementations en cuisine, nouvelles technologies). Il doit être capable de s’adapter aux besoins de tous ses clients. Pour cela, il doit savoir manipuler les différents appareils qui s’utilisent en cuisine :

  • Plancha ;
  • Robots dernier cri ;
  •  

Pour devenir coach cuisine, il est conseillé de suivre des formations sur le coaching en général… Cet enseignement vous sera très utile pour accompagner vos clients, les motiver, trouver les bons mots…

Nouveau call-to-action