Comment concilier vie perso et vie pro quand on est maman ?

Maman vie personnelle vie professionnelle
Maman vie personnelle vie professionnelle

Un métier chronophage, une famille prenante et différentes tâches à gérer, tel est le quotidien des super mamans. Découvrez quelques conseils pour relever ce challenge au quotidien !

À la fois épouse, maman et working-girl, la femme actuelle vit chaque jour à cent à l’heure. Elle travaille plus qu’avant, mais doit gérer en simultanée les enfants et la maison. Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle lorsqu’on est maman ? Quelles sont les clés pour être une bonne mère et une épouse dévouée sans pour autant mettre sa carrière de côté ? Comment trouver le bon équilibre pour ne pas se sentir déborder ? Mamans et futures mamans, découvrez des conseils pour trouver enfin l’équilibre !

Équilibre vie professionnelle/vie personnelle

Le désir de la femme moderne est d’être tout à la fois. C’est le blues de la maman travailleuse. Elle culpabilise de ne pas être avec ses enfants lorsqu’elle sort tard du bureau. Lorsqu’elle est auprès de sa famille, elle s’en veut de ne pas s’être donnée à fond au travail. Il est plus que temps d’arrêter de se faire du mal. Être maman, c’est avant tout savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Mais comment s’organiser lorsqu’on est maman ? Il suffit de mettre en place une bonne organisation au quotidien. Pour cela, il est important de savoir demander de l’aide, surtout à son mari. Il faut bien avouer que les hommes d’aujourd’hui sont plus enclin à mettre la main à la pâte ! Pour ne pas être une maman débordée, il faut savoir déléguer en mettant son homme à contribution. En réfléchissant ensemble, il sera plus facile d’établir une bonne répartition des tâches et ainsi trouver un juste équilibre

Savoir hiérarchiser les tâches

Le principe est le même avec les enfants. Il est essentiel de les mettre très tôt à contribution pour les tâches à effectuer chaque jour. Dès le plus jeune âge, l’enfant façonne son état d’esprit : soit il grandit avec l’idée que c’est maman qui se charge de tout, soit il comprend assez tôt que chacun est responsable de la vie de famille. Plus chaque membre de la famille s’implique dans les tâches ménagères, plus vite la maison sera en ordre et plus vite les enfants pourront retourner jouer.

Pour ne pas se répéter indéfiniment, il est préférable de fixer des règles et de les mettre en évidence sur le réfrigérateur, un mur de la maison ou encore dans la chambre des enfants. Pour les petits en bas âge, rien de mieux que de les traduire en images avec des symboles colorés. Si la problématique est abordée sous la forme de jeux ils seront souvent enchantés de participer !

Concernant le garde des enfants, faites appel à une nounou si votre budget le permet. Dans le cas contraire, pourquoi ne pas impliquer les grands-parents ? Ce sera aussi une occasion pour eux de passer du temps avec leurs petits-enfants.

Conciliation vie professionnelle et vie de maman : essayer de travailler autrement

L’importance de trouver un équilibre afin de concilier vie personnelle et vie professionnelle quand on est maman a été confirmée par les résultats de la 9e édition du baromètre annuel de l’OPE. Or, 64 % des employées estiment qu’aucune action particulière n’est mise en place par les employeurs pour les aider dans cette conciliation (horaires aménagés, télétravail, etc).

En revanche, chaque employée est en droit d’effectuer des demandes en fonction de sa vie personnelle. Il convient, entre autres, de demander à son entreprise davantage de souplesse dans l’organisation de son travail (horaires de travail, possibilité de travail à distance…).

Pour les mamans qui travaillent à domicile, rien de tel que d’aménager un coin bureau qui servira également de refuge. Restez concentré dans son travail, même à la maison, est la clé de la réussite. Ne faites pas trop de pauses ou ne vous relaxez pas trop, au risque de ne plus être efficace dans votre travail.

Juste milieu entre vie de famille et vie professionnelle : savoir décompresser

Il est essentiel pour chaque « working mum » de prendre du temps pour soi. Les activités régulières maintiennent le moral au beau fixe dans un emploi du temps surchargé. Rien de mieux que le sport pour évacuer le stress et pour se ressourcer. Vous pouvez bien vous accorder une soirée dans la semaine pour faire votre jogging ou aller à votre cours de sport. En effet, l’activité physique redonne de l’énergie en un rien de temps. Vous êtes réticente à l’idée de vous lever à 5 h du matin pour courir ? Il suffit par exemple de rentrer à pied du bureau. Il faut également penser aux hobbies (lire, danser ou chanter) qui permettent de se libérer l’esprit. Se ménager des moments de détente est primordial pour retrouver ses repères.

Une super-maman doit avoir une vie sociale et une vie amoureuse. C’est pourquoi il n’est pas toujours sain de passer tout son temps libre avec ses bouts de chou. Organiser un tête-à-tête avec son homme, faire du shopping avec ses copines ou se faire chouchouter chez le coiffeur, toutes ces petites choses permettent de recharger les batteries. C’est en se faisant soi-même plaisir que l’on peut en distribuer aux autres.

Vous pouvez également pratiquez le « digital détox ». Pour cela on éteints les smartphones, les ordinateurs et tablettes ! Il n’y a rien de plus stressant que de dîner en famille tout en scrutant l’écran du téléphone.

Finalement, concilier enfant avec son boulot et sa vie de couple, c’est une question d’organisation et de communication !