Idées d’activités pour bien vivre le confinement au quotidien

Pour que le coronavirus ne se propage pas, les Français ont été soumis au confinement depuis plusieurs jours. Vu la gravité de la situation, cette période risque de se prolonger. Il est donc nécessaire de trouver des occupations pour toute la famille. Quoi faire pendant le confinement ? Voici des idées d’activités simples à réaliser chez soi.

Faire du jardinage

Si vous avez un jardin, un potager, un balcon ou une terrasse, il est temps de vous occuper de vos plantes. Portez un chapeau, sortez vos vieux outils et mettez-vous au travail. Le confinement est une occasion pour embellir votre habitat. 

S’investir dans une activité artistique

Passionné(e) par la sculpture, le dessin ou la peinture ? Réveillez l’artiste qui sommeille en vous. Investissez votre temps dans l’art et créez de nouvelles œuvres. Si vous ne connaissez pas encore votre talent, profitez-en pour vous lancer un challenge. Il est possible que vous vous découvriez soudainement un talent caché. 

Rédiger des articles

Vous aimez écrire ? Si oui, donnez libre cours à votre talent d’écrivain ou de rédacteur. Rédigez par exemple un roman, un poème ou une autobiographie. Vous pouvez également concevoir des articles de blog ou de site Internet. Il est probable que vos écrits deviennent des souvenirs mémorables dans l’avenir.

Faire le grand ménage 

S’isoler chez soi n’est pas une si mauvaise idée. Vous pouvez maintenant nettoyer les moindres recoins de votre logement. Rangez par exemple votre cave ou votre grenier. Dépoussiérez les lieux que vous visitez rarement. Rien n’est plus agréable que de vivre dans une maison propre et ordonnée.

Trier les affaires

Pour éviter l’encombrement, séparez-vous des objets inutiles. Triez vos vêtements, vos articles de décoration, vos jouets et vos appareils électroniques. Répartissez les objets utiles, que vous aimez et ceux non utilisés. Il ne vous reste plus qu’à ranger les vêtements et objets superflus au débarras. S’ils sont en mauvais état, jetez-les immédiatement. 

Organiser les mails et les fichiers

Si vous êtes accro au travail, profitez du confinement pour réorganiser vos mails professionnels et vos fichiers sur votre ordinateur. Gardez et classez les messages importants. Quant aux autres fichiers, enregistrez par exemple vos informations importantes sur drive. Renommez-les et triez-les par ordre alphabétique. 

Concocter de nouveaux plats

Amateur ou expert en cuisine, il est temps d’essayer de nouvelles recettes pendant le confinement. Ouvrez votre livre de cuisine ou regardez des tutos sur Internet. Si vous en avez, faites le bonheur de vos enfants en leur préparant des plats délicieux. Vous développerez sans doute votre talent culinaire.

Pratiquer du sport

Pour rester en forme et augmenter votre immunité, l’exercice d’une activité est nécessaire. Sachez qu’il est possible d’en pratiquer sans équipement, et même en restant chez soi. Téléchargez une application mobile gratuite de fitness. Portez une tenue de sport, munissez-vous d’une bouteille d’eau et réservez-vous 30 mn d’entrainement. Il vous suffit de suivre les recommandations. 

Faire de la méditation

Vous paniquez et stressez en raison de la gravité de la situation ? Une séance de méditation ou de yoga vous fera du bien. Installez-vous sur le sol et suivez des cours sur YouTube. En alternative au tapis de yoga, deux serviettes ou un tapis salon suffisent. 

S’amuser avec les enfants

Vous avez un/des enfant(s) ? Prenez cet isolement comme une occasion de vous rapprocher d’eux. Jouez à un jeu, faites un travail manuel ou dessinez ensemble. Durant cette période, s’occuper des enfants fait partie des choses les plus simples et agréables à faire.

Lire des livres

Puisque vous avez maintenant du temps libre, adonnez-vous au plaisir de la lecture. Lisez par exemple des romans policiers, à l’eau de rose ou scientifiques. En plus de vous distraire, la lecture enrichit vos connaissances et améliore votre capacité d’analyse. 

Passer un instant cocooning seul(e) 

Ne pas sortir de la maison ne signifie pas qu’il faut négliger votre apparence et votre bien-être. Au contraire, il s’agit d’une occasion pour vous chouchouter. Appliquez une crème hydratante sur votre visage et votre corps. Épilez-vous intégralement ou prenez un bain relaxant aux huiles essentielles. Il est important de prendre soin de soi et de s’accorder des moments de détente seul(e). 

Regarder des films

Si auparavant, vous n’aviez pas le temps de regarder vos films préférés, il est désormais possible de le faire. Que ce soit en solo, en couple ou en famille, rien n’est plus divertissant qu’une soirée cinéma. Pour vous mettre encore plus dans l’ambiance, préparez par exemple du pop-corn ou des amuse-gueules. 

Pour rester positif, le confinement est une occasion d’explorer de nouveaux horizons, de se rapprocher de son partenaire et/ou de ses enfants  tout en se redécouvrant soi-même. Cette période d’isolement est parfaite pour se rappeler que le bonheur est à portée de main à tout moment, rien qu’en restant sagement chez soi.