Comment tirer profit du confinement pour renforcer son couple ?

RenforcerSonCouple
RenforcerSonCouple

En France, la période de confinement est une rude épreuve pour tous. La durée risquant de se prolonger, mieux vaut en profiter pour renforcer son couple. Découvrez comment tirer avantage de cette situation de confinement en consolidant votre relation de couple. 

Se soutenir mutuellement

Le sexe et la complicité ne sont pas les seuls piliers de l’amour. Pour renforcer votre couple, il est primordial de vous soutenir psychologiquement et moralement.

Selon la psychologue Aurélie Nebout : « Durant les mauvaises périodes, les personnes ont tendance à se serrer les coudes et à s’entretenir les unes les autres. Cette situation de crise permettra ainsi aux couples de consolider leurs liens ». Le confinement est ainsi l’occasion d’améliorer votre communication. Plus vous vous rapprocherez l’un(e) de l’autre en partageant vos soucis, plus votre connexion émotionnelle se développera.

Se trouver des hobbies à deux

Avant le confinement, vous étiez pris dans vos activités quotidiennes respectives. Les passe-temps en couple n’étaient pas toujours possibles. Cette période d’isolement vous offre l’occasion de vous redécouvrir et de vous divertir ensemble.

De ce fait, pratiquez des hobbies à deux comme jardiner, regarder un film ou une série, bricoler ou tout simplement cuisiner. Ces occupations sont parfaites pour augmenter la complicité dans votre couple. 

Pratiquer une activité physique en couple

Pour faire du sport à domicile, vous n’êtes pas obligé de posséder des équipements coûteux ni un grand espace. Il existe des exercices simples et faciles à réaliser en couple. Vous pouvez les réaliser grâce à des applications mobiles gratuites comme My Fitness, Fitness Trainer ou Fitness & Musculation par exemple. Les mouvements de base sont par exemple les squats, les Burpees, les pompes ou les abdos. 

En plus de vous aider à garder la forme, le sport booste votre immunité. Les exercices physiques vous évitent d’avoir le moral à zéro et de perdre votre motivation. Ils servent ainsi à lutter contre l’ennui et la monotonie dans une relation amoureuse. De bonnes raisons de tenter cette expérience enrichissante en amoureux et à la maison !

Faire de la méditation ensemble

Se voir 24h/24, tous les jours, peut provoquer des disputes et du stress. La promiscuité peut en effet avoir des effets négatifs. Pour se détendre et supporter plus facilement la situation, une séance de méditation en couple peut aider. Pour les novices dans ce domaine, différentes applications sont disponibles. Parmi les plus connues se nomment Petit Bambou, Pleine Conscience et Mind. Ces applis sont parfaites pour se familiariser rapidement avec les principes de la méditation avec quelques exercices simples à faire à deux. Une autre astuce pour se mettre à la méditation est de consulter les chaines spécialisées sur le Web ou encore les vidéos disponibles sur YouTube. 

 Redécouvrir sa sexualité

La fatigue, la pression du travail et les autres responsabilités familiales vous empêchent souvent de savourer les moments de plaisir. Désormais, il vous est possible de partager à deux vos envies. Durant le temps libre offert par le confinement, explorez de nouveaux horizons avec votre partenaire en utilisant des sextoys, en vous adonnant à des jeux de rôle ou en vous livrant à l’érotisme. Pratiqués dans cet esprit, les rapports sexuels ravivent la flamme. N’hésitez pas à communiquer vos désirs les plus profonds à votre partenaire. Cela vous permettra de capter son attention tout en pimentant vos rapports sexuels.

Se répartir les tâches ménagères

Rester à la maison est également une occasion de s’entraider. Pour ce faire, il est essentiel de se partager les corvées tout en donnant l’exemple à son/ses enfant(s) si vous en avez. 

Vous pouvez ainsi vous occuper de la vaisselle pendant qu’il ou elle nettoie le sol. Faites également le grand ménage ensemble en nettoyant toutes les pièces de la maison. Évidemment, il est important de s’organiser et d’éviter les disputes. Le but du ménage à deux est de développer le travail d’équipe. Il s’agit aussi d’un moyen pratique et efficace pour réaménager votre appartement ou logement, en tenant compte de l’avis de votre partenaire bien sûr. 

Planifier de nouveaux projets

Être confiné est une occasion pour le couple de communiquer. La discussion permet d’apaiser la tension face à la situation alarmante engendrée par le coronavirus. Commencez par définir vos perspectives d’avenir en commun. Planifiez des projets comme partir en vacances, aller au restaurant, sortir au cinéma… Parler des choses simples de la vie permet de positiver la situation. De plus, s’accrocher au futur vous aide à vous détendre et à oublier les points négatifs du confinement. L’essentiel est de rester soudés et de vous comprendre mutuellement.

Malgré les divorces qui sont de plus en plus nombreux dans certains pays, vous n’avez aucune raison de paniquer. La base du couple est la communication. Plus vous regarderez les côtés positifs du confinement, plus vous arriverez à exploiter les points forts de votre relation. Cela dit, n’oubliez pas de passer du temps avec votre(s) enfant(s) si vous en avez. La sécurité du foyer dépend avant tout de l’équilibre établi dans votre couple et les liens avec votre progéniture.