Comment récupérer son ex ?

Posted by VIRGINIE PARAN on 5 déc. 2019 12:00:00

Vous avez tout tenté pour oublier votre ex, mais vous n’arrivez pas à tourner la page ? Et maintenant vous n’avez qu’une idée en tête : récupérer votre moitié ! Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie de reconquête.

Plusieurs semaines ont passé, mais vous ne parvenez toujours pas à oublier votre ex ? Vous n’arrivez tout simplement pas à vivre sans elle/lui ? Après une longue période de réflexion, vous avez décidé de tout mettre en œuvre pour reconquérir votre ex ? On fait le point !

Pourquoi vouloir récupérer son ex ?

Vous n’arrivez pas à tourner la page ? La vie a moins de saveur depuis votre rupture ? Les sentiments très forts que vous éprouvez encore vous laissent penser qu’une réconciliation est envisageable. Parfois, l’éloignement, pendant des semaines ou des mois est le meilleur moyen de réaliser la profondeur de ses sentiments. Encore faut-il que ce sentiment soit partagé !

Tout d’abord, vous devez garder la tête froide au risque de vivre une seconde déception. Vous devez envisager la possibilité que votre ex ne veuille pas recoller les morceaux, tout simplement. Autre scénario possible : vous pouvez vous séparer une deuxième fois, après votre réconciliation…   

 

Comment reprendre contact avec votre ex sans l’étouffer ?

L’inonder de messages et de coups de téléphone n’est pas la meilleure solution pour reconquérir son ex. Avant de reprendre contact, il est nécessaire de passer par une étape de reconstruction personnelle. Aussi, avant de faire revenir son ex à tout prix, assurez-vous que vos sentiments soient partagés. Faites le point avec vous même : est-ce l’amour qui vous pousse à vouloir une seconde chance ou est-ce uniquement la peur de la solitude ? Si la balance penche davantage vers la deuxième option, laissez le temps guérir vos blessures et continuez votre chemin. La seule raison qui doit vous pousser à revenir vers une personne est l’amour ! Posez-vous les bonnes questions : pourquoi voulez-vous renouer ? Quelles sont les causes de votre séparation ? La rupture était-elle réfléchie ou sous l’impulsion de la colère ?

Pendant cette phase de reconstruction, il est primordial de ne pas essayer de recontacter votre ex. Essayez de reprendre le dessus sans son aide ! Gardez à l’esprit que chaque personne est l’artisan de son bonheur. Vous ne devez pas compter sur autrui pour cela. Si le célibat vous pèse, rien ne garantit que vous serez plus heureux(se) lorsque vous serez à nouveau en couple. Moralité : n’essayez pas de reprendre contact si vous êtes dans un état dépressif. Prenez-vous en main !

Une fois cette phase passée, vous pouvez tenter une approche sans toutefois lui mettre la pression. Il est conseillé d’écrire une lettre pour reconquérir son ex ou d’écrire un message. Pour être efficace, le message ou la lettre doit exprimer ce que vous avez gagné en maturité. Évitez à tout prix de l’accuser de votre rupture. Vous pourrez discuter plus tard des raisons qui ont amené à la séparation, mais ne mentionnez aucun reproche dans votre lettre. L’objectif est de montrer votre bonne volonté pour reprendre votre histoire là où elle s’est arrêtée.

Si votre ex répond positivement à votre lettre, ne vous précipitez pas ! Proposez un rendez-vous dans un lieu neutre. Lors de la confrontation, n’abordez pas tout de suite le sujet épineux de la rupture. Intéressez-vous à sa situation : Comment va-t-il ? Comment va son travail ? … Évitez d’en demander trop tout de suite. Ne forcez pas non plus les choses en lui déclarant votre flamme et évitez les critiques inutiles.

 

Comment reconstruire votre relation ?

Vous vous êtes donné rendez-vous ? C’est bon signe ! Cela montre que votre ex n’est pas insensible à vos retrouvailles et qu’il envisage peut-être lui aussi une réconciliation. Mais encore une fois, ne vous précipitez pas ! Prenez votre temps… Pour reconstruire une relation sur des bases saines, il est primordial de clarifier votre rupture. Et pour recoller les morceaux, la communication est indispensable. Parlez de vos erreurs sans chercher à incriminer l’autre. Il est important d’aborder les raisons qui ont conduit à la séparation et d’exprimer les non-dits une bonne fois pour toutes.

Cette phase est très délicate. Il est important de garder son calme et de ne pas essayer de faire porter le chapeau à l’un ou à l’autre. L’objectif est de trouver ensemble une solution et non de chercher un coupable et de l’accabler encore plus. Pour ce nouveau départ, instaurez de nouvelles habitudes et évitez de refaire les mêmes erreurs qui ont conduit à la rupture. Faire revenir son ex est une première étape, la suivante consiste à donner des ailes à la relation pour qu’elle fonctionne.

 

Comment faire fonctionner la nouvelle relation après avoir récupéré son ex ?

Une rupture laisse des traces ! L’erreur est de croire qu’après avoir récupéré son ex, une relation reprenne un cours normal, comme si de rien n’était. Si vous recommencez à vous fréquenter, il faut maintenant « travailler » pour que cette relation fonctionne. Et ces efforts doivent être réciproques. Tout d’abord, il faut savoir mettre sa fierté de côté et accepter ses erreurs. Tirez des leçons de votre passé. Si vous ne lui avez pas accordé assez de temps dans le passé, faites-le en prenant des initiatives ! Si le manque d’attention a précipité la rupture, exprimez vos craintes pour ne pas répéter le même scénario. Il faut comprendre que dans une relation, la communication est essentielle. Faire des compromis, céder de temps en temps, écouter l’autre, tendre la main ou prendre conscience que vous êtes deux dans la relation… N’essayez pas de cristalliser toute son attention sur vous, accordez-lui aussi une place. Aussi, ne vous effacez pas derrière votre partenaire, occupez votre place ! Si votre relation vous empêche de respirer et de vivre librement, elle finira par exploser et vous conduira inévitablement vers une seconde rupture.

Faites appel à un coach en amour

Entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre alors n’hésitez pas à faire appel à un coach en amour pour vous accompagner dans ces différentes phases. Il saura vous guider et tempérer certaines actions – souvent contre-productives - et définir une stratégie efficace pour retrouver votre ex.

 Nouveau call-to-action