Comment gérer le stress en cette période de confinement ?

gererlestressenperiodedeconfinement
gererlestressenperiodedeconfinement

La période de confinement est vécue comme une expérience désagréable et peut causer énormément de stress. En effet, ne pas pouvoir sortir est pour beaucoup un véritable calvaire, tant et si bien que la nervosité apparaît en plus d’une certaine forme de panique. Afin de respecter jusqu’au bout les mesures prises pour endiguer la propagation du Coronavirus, voici cinq astuces permettant de gérer son stress en période de confinement.

Se trouver de nouvelles activités

Pour se couper du monde, même un bref moment, il est conseillé de se plonger dans de nouveaux passe-temps et hobbies. Bien que l’on soit obligé de rester chez soi, il existe de nombreuses activités auxquelles on peut s’intéresser. Se (re)mettre à la lecture est un bon moyen de passer le temps et de s’évader durant quelques heures. Les romans, polars, contes ou autres ont le pouvoir de plonger le lecteur dans un autre univers. La cuisine est également un passe-temps qui est à la fois utile et amusant. Chercher de nouvelles recettes et régaler sa famille est tout simplement satisfaisant. On peut également profiter du temps que l’on a pour s’adonner à des travaux DIY. Faire un album photo et tricoter sont de très bons moyens de s’occuper et de se détendre. Pour ceux qui se sentent une âme d’artiste, se mettre au dessin est également une excellente méthode pour déstresser. 

Rester connecter avec ses proches grâce à internet

Le mot d’ordre de ces dernières semaines est : « Restez chez vous ». Une consigne importante que l’on se doit de respecter pour mettre fin à la pandémie qui sévit. Néanmoins, ne plus pouvoir sortir avec ses amis ou sa famille pour s’amuser est l’une des contraintes les moins supportables du confinement. Heureusement, grâce aux nouveaux outils de communication, garder le contact avec ses proches n’a jamais été aussi facile. L’une des dernières tendances du moment est le « Skype-apéro ». Cette solution temporaire permet de continuer à passer un moment convivial avec ses amis, bien que chacun reste chez soi. On peut également intégrer des groupes de discussions en ligne traitant de n’importe quel sujet que l’on aimerait aborder. 

Faire un grand nettoyage

Cette période de confinement est l’occasion de rattraper toutes les tâches que l’on n’a pas pu entreprendre lorsque l’on travaillait. Vous vous demandez comment occuper vos journées à la maison ? Il est temps de faire un grand ménage de printemps et de donner un coup de neuf à votre intérieur. C’est une activité qui vous fera oublier pendant un petit moment les soucis liés au confinement. En prime, vous vous retrouverez avec une maison plus propre et mieux rangée. Vivre dans un cadre de vie propre et apaisant est un bon moyen d’éviter les pics de stress.

Faire de la méditation

La méditation est reconnue depuis des siècles pour ses vertus anti-stress. Elle permet de vaincre l’anxiété, de limiter les symptômes liés à la dépression et de stimuler la concentration et la mémoire. Une bonne séance de méditation est également efficace pour réduire la pression artérielle et pour calmer des douleurs chroniques. Maîtriser la méditation est un bon moyen de se calmer et de se recentrer. Cette méthode est particulièrement conseillée en cette période où les mauvaises nouvelles saturent les informations. En vous débarrassant de mauvaises ondes, la méditation vous permet de mieux accepter le moment présent et la réalité du moment. Au bout de quelques séances, il sera plus facile de  gérer les pensées négatives et de relativiser.

Ne pas oublier de rire

Bien que cette période soit assez sombre, il a déjà été maintes fois prouvé que le rire est le meilleur des remèdes. Le rire est la meilleure solution contre le stress et permet de se détendre instantanément. Pourquoi ne pas faire comme ces personnes sur les réseaux sociaux qui partagent les situations les plus cocasses auxquelles elles ont pu être confrontées durant ces dernières semaines ? Il s’agit d’un excellent moyen pour dédramatiser ne serait-ce qu’un peu la situation dans laquelle on se trouve. 

Ces quelques méthodes vous aideront à gérer le stress et l’ennui durant cette période de confinement. De plus, il est important de garder en tête que rester chez soi est une mesure de protection. Il est primordial de respecter les consignes et de limiter les déplacements au strict nécessaire afin de limiter la propagation du virus. En y mettant chacun du sien, la fin du confinement sera plus rapide.