Comment bien choisir un coach sportif ?

Coach sportif
Choisir son coach sportif

Faire appel à un coach sportif peut s’avérer nécessaire si vous souhaitez retrouver la forme. Encore faut-il trouver le bon coach ! Voici quelques informations utiles pour trouver et choisir le bon coach sportif.

Envie de retrouver la forme, mais vous n’avez pas la motivation nécessaire pour y arriver ? Vous avez d’ores et déjà souscrit un abonnement en salle de sport, mais n’arrivez pas à atteindre vos objectifs ? Sachez que les exercices à réaliser varient selon vos objectifs et votre profil physique. Si la motivation n’est pas au rendez-vous ou si vous ne savez pas par où commencer, un coach sportif peut vous accompagner. Ses conseils vous permettront de vous entraîner dans les meilleures conditions pour atteindre un but fixé.

Coach sportif : les diplômes requis

Privilégiez un coach sportif titulaire d’un diplôme lui permettant d’enseigner le sport, comme un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport avec une spécialisation en activité de la forme (BPJEPS AF) ou une licence STAPS. Les diplômes obtenus après ces formations donnent droit à la délivrance d’une carte professionnelle. Cette dernière atteste de sa capacité à exercer en tant qu’éducateur physique. Elle confirme que la personne a bel et bien réussi l’examen professionnel pour devenir coach sportif. Outre la carte professionnelle, il faut également vérifier si son activité est inscrite auprès de l’URSSAF ou à la Chambre des Commerces et de l’Industrie de son département.

Coach sportif : le feeling

Votre coach sportif et vous devez travailler ensemble pour définir et atteindre des objectifs. Il va sans dire que l’entente a un impact sur votre motivation, et donc sur l’obtention des résultats recherchés. Le coach doit également avoir la capacité de vous motiver et de vous encourager pour vous aider à vous dépasser.

Généralement, le coach propose un premier contact qui lui permet de connaître vos attentes ainsi que votre condition physique. De votre côté, cette première rencontre est l’occasion d’évaluer si le courant passe entre vous et le coach. Pour éliminer les doutes, vous pouvez demander de réaliser une première séance sans engagement. De cette manière, vous saurez si vous pourrez travailler avec lui, si vous êtes à l’aise ou encore s’il est capable de vous motiver. Si le courant ne passe pas, n’hésitez pas à rencontrer d’autres coachs sportifs pour faire le bon choix.

Coach sportif : choisir le coach selon ses objectifs

Il est important de choisir le coach sportif en fonction de vos objectifs. En effet, la plupart des coachs se spécialisent dans différents domaines :

  • perte de poids ;
  • renforcement musculaire ;
  • remise en forme ;
  • cardio training ;
  • préparateur physique.

Un coach spécialisé correspondant à vos objectifs dispose des compétences et des expériences requises pour votre suivi. Un bon coach conseillera son client sur ce qui est réalisable et lui montrera ce qui ne l’est pas. Un professionnel consciencieux ne fera pas miroiter des résultats irréalistes (une semaine pour perdre 5 kg par exemple). Si vous voulez perdre du poids, il doit posséder les qualifications nécessaires pour vous conseiller sur le régime à suivre en complément des exercices que vous effectuerez en salle.

Bref, un bon coach vous apportera des conseils d’expert. Il vous motivera et vous donnera des exercices calibrés selon vos objectifs, votre morphologie et votre niveau sportif.

Coach sportif : les tarifs

Le tarif coach sportif est également un élément important à prendre en compte au moment de prendre un coach sportif. En effet, certains professionnels appliquent des tarifs élevés, car ils sont populaires sur les réseaux sociaux ou encore parce qu’ils entraînent des stars. Les tarifs élevés ne sont pas toujours gages de qualité, méfiez-vous. L’idéal est de réaliser des comparatifs pour trouver celui qui propose la meilleure offre par rapport à vos objectifs. N’hésitez pas à demander autour de vous pour trouver le bon professionnel. En effet, le bouche-à-oreille permet bien souvent de trouver la perle rare.