Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ?

coach nutrition
Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ?

Envie de perdre du poids ? Adapter votre alimentation à votre activité physique ou à votre état de santé ? Dans la vie, certains changements de régime alimentaire peuvent s’imposer… Et si vous faisiez appel à un coach en nutrition pour atteindre vos objectifs ?  

De manière générale, pour perdre du poids, il est nécessaire d’adopter un régime alimentaire équilibré et de pratiquer des exercices physiques régulièrement. Certaines personnes doivent également suivre un régime alimentaire spécifique à cause d’une intolérance au gluten ou encore au lactose. Quelle que soit la raison qui pousse une personne à adopter un régime alimentaire particulier, le recours à un coach en nutrition est parfois nécessaire, surtout si la personne ne sait pas par où commencer pour atteindre ses objectifs. 

Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ?

Un coach en nutrition donne à ses clients des conseils liés à la nutrition et aux aliments. En tant que coach, il vous accompagne dans votre programme de perte de poids ou de prise de masse musculaire. Son encadrement vous permettra d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions. Il va définir un programme sur-mesure en tenant compte de nombreux paramètres : allergies, état de santé, poids actuel et poids souhaité…
Le programme établi par un coach en nutrition est concret et réalisable : il tient compte de vos habitudes alimentaires, de votre mode de vie et de votre degré de motivation.

Contrairement au métier de diététicien, aucun diplôme n’est exigé pour exercer une activité de coach en nutrition.  Néanmoins, des connaissances poussées dans le domaine de la nutrition sont nécessaires. Vous devez avoir de solides bases afin de guider vos clients et les conseiller efficacement.

Pourquoi faire appel à un coach en nutrition ?

Un coach en nutrition intervient dans plusieurs cas : perte de poids, amélioration de la performance sportive (nutrition sportive), amélioration de l’état de santé en cas de problèmes spécifiques (intolérance alimentaire), changement de régime alimentaire (transition au végétarisme), améliorer la santé en général…

De nombreuses personnes se lancent dans des régimes drastiques afin de perdre du poids rapidement. Mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui peut entraîner une grande frustration, car vous fixez la barre trop haut. D’autres peuvent perdre plusieurs kilos en une semaine, pour les reprendre aussitôt après l’arrêt du régime.
En faisant appel à un coach, vous allez dépasser vos objectifs par paliers successifs. Il va vous proposer un programme minceur qui vise à corriger vos habitudes alimentaires afin d’obtenir un résultat durable et efficace.

Le changement s’effectue progressivement car le programme prend en compte la notion de plaisir. Il va sans dire qu’une personne aura toutes les chances d’atteindre ses objectifs si elle suit un régime sans frustrations ou stress. Au contraire, grâce à un programme adapté, elle va mieux apprécier les bienfaits d’un régime alimentaire sain et l’adoptera par la suite. Résultat : elle aura peu de chances de « replonger » dans ses anciennes habitudes alimentaires et de retrouver ses kilos en trop.

Un sportif peut recourir au coaching diététique pour plusieurs raisons : adapter son alimentation à son activité physique, corriger ses habitudes alimentaires pour gagner en masse musculaire ou encore pour l’aider à améliorer ses performances. Dans un programme de prise de masse, le coach effectue un calcul précis des calories que le sportif devra accumuler. Il détermine également le nombre de repas, de collations et la quantité d’eau à consommer. Il effectue un suivi continu, car les apports alimentaires évoluent en fonction du poids.

Faire appel à un coach en nutrition permet de progresser en toute sécurité grâce à une alimentation adaptée, source de vitalité. Il vous explique de manière détaillée pourquoi il faut manger davantage de fruits et légumes, pourquoi privilégier les protéines maigres, l’intérêt de manger à des heures régulières ou encore l’importance de manger après l’effort. 

Comment s’organise un programme de coaching en nutrition ?

Un coaching en nutrition débute toujours par une première rencontre permettant au professionnel de réaliser un bilan de votre situation : mode de vie, habitudes alimentaires, points forts, faiblesses… Pour vous, ce sera l’occasion d’exposer vos objectifs de manière claire. Cette première séance avec le coach peut durer plus d’une heure.

Après cette première rencontre, le coach alimentaire va définir un programme adapté à votre profil, vos objectifs et votre motivation. Le coach en nutrition réalise régulièrement des évaluations pour voir si vous suivez scrupuleusement le programme ou si vous rencontrez des difficultés particulières. Même si le programme n’est ni drastique, ni restrictif, il se peut que vous rencontriez des difficultés. Le rôle du coach est aussi de vous encourager dans les moments difficiles, de dissiper vos doutes et de vous aider à adopter les bons réflexes.

En fin de parcours, le coach en nutrition réalise un bilan final. Il va permettre de mettre en avant les résultats obtenus. Le coach en profitera pour faire part à son client des points positifs qu’il a remarqués durant son coaching. Il soulignera aussi les points à améliorer. Une fois arrivé au bout de votre collaboration avec le coach, vous devrez être capable de poursuivre vos efforts. Même sans lui !

Quelle formation pour devenir coach en nutrition ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir coach en nutrition mais de solides connaissances en nutrition sont requises. Être coach en nutrition, c’est avant tout un mode de vie et une conviction personnelle.
Un coach en nutrition prend soin de sa personne. Il est passionné par ce domaine et possède les qualités humaines requises (empathie, patience, discrétion). Son but est d’accompagner des personnes qui traversent parfois des périodes très difficiles.

Il existe des formations spécifiques pour être coach en nutrition. Les programmes pour être health coach contiennent plusieurs modules :

  • Base et équilibre alimentaire : connaître les bases pour une meilleure hygiène alimentaire ;
  • Glycémie et surpoids : programme indispensable dans un programme minceur ;
  • Nutrition du sportif : formation sur les besoins nutritionnels des sportifs ;
  • Micronutrition : pour maîtriser la classification des micronutriments et connaître leurs bienfaits.
  • Nutrition des seniors : programme permettant de maîtriser la nutrition des personnes âgées. Elles ont besoin d’une alimentation spécifique pour se maintenir en forme et pour prévenir l’apparition de nombreuses maladies.
  • Nutrition et maternité : l’alimentation au cours de la grossesse a un impact important sur la maman et l’enfant. Ce programme permet de connaître les besoins en fonction des fluctuations hormonales, après l’accouchement, en période d’allaitement…
  • Gestion du stress : un coach doit savoir gérer son stress dans n’importe quelle situation pour pouvoir accompagner son client.

Marketing : le coach doit également apprendre à mieux communiquer pour vendre ses services.