Famille, Travail

Comment bien choisir un coach en expatriation ?

Coaching expatriation

Il n’est pas facile de tout abandonner pour partir s’installer dans un pays inconnu… Et si vous faisiez appel à un coach en expatriation pour vivre cet « exil » dans les meilleures conditions ? Comment choisir le bon mentor ? Suivez le guide !   

Peur de l’inconnu, de ne pas s’adapter, de ne pas aimer sa nouvelle destination, de se sentir seul au monde… L’expatriation est une expérience qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions. Ces interrogations sont parfaitement normales… Pour mieux vivre ce changement d’environnement, faire appel à un coach en expatriation peut être une solution pour vous accompagner dans cette transition. Cette aide s’adresse aussi bien aux salariés qu’à leurs familles. Ce coaching doit permettre aux expatriés de garder une attitude mentale positive afin de mieux s’adapter à leur nouvelle vie. Un coach en expatriation vous aide à trouver vos marques dans votre nouvel environnement professionnel et personnel. Comment choisir son coach expatriation ? Voici quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix !

Quels sont les services proposés par un coach en expatriation ?

Une aide en expatriation consiste à aider une personne (et sa famille) à mieux gérer les changements liés à sa nouvelle vie afin de réussir son intégration professionnelle et culturelle.

Il convient de préciser que le métier de coaching n’est pas réglementé. Par conséquent, tout le monde peut s’auto-proclamer coach sans posséder les compétences nécessaires pour exercer ce métier. Il est donc indispensable de prendre quelques précautions avant de choisir son coach en expatriation.

Pour commencer, vérifiez sa formation. Même s’il s’agit d’un professionnel ayant passé des années à l’étranger en tant qu’expatrié, cela ne suffit pas pour pouvoir accompagner d’autres personnes dans leur parcours. Une formation spécifique est indispensable pour apprendre toutes les ficelles du métier et développer les compétences requises. De nombreuses écoles sont classées dans le répertoire national des certifications professionnelles. Il s’agit d’un gage de crédibilité du professionnel. N’hésitez pas à vous fier aux recommandations d’autres personnes (anciens clients) pour choisir votre coach en expatriation. En plus de la formation, l’expérience est un atout de taille dans ce métier. Cherchez également à savoir si ce coach suit des formations pour se perfectionner, ou s’il appartient à une association professionnelle.

Pour trouver le bon coach en expatriation, il est également conseillé de se renseigner sur la déontologie du coach, son approche et sur sa pratique.

Vous devez avoir une bonne relation avec votre coach en expatriation

Une fois tous ces paramètres pris en compte, il est temps de vous attarder sur votre ressenti. Le coach est une personne qui va être présente à vos côtés, vous devez donc avoir une totale confiance en lui. Dans un premier temps, vous devez vous entretenir avec lui pour évaluer si le courant passe bien entre vous deux. Posez-vous les bonnes questions :

  • Avez-vous l’impression d’être suffisamment écouté ?
  • Vous sentez-vous à l’aise avec lui ?
  • Est-ce que le coach arrive à vous faire réfléchir ou à vous faire voir de nouvelles perspectives ?
  • Avez-vous envie de travailler avec lui ?

La qualité de la relation est un élément clé qui détermine la réussite du coaching. Si le coach vous met mal à l’aise ou s’il ne vous inspire pas confiance, mieux vaut vous adresser à une autre personne.

Quelle est sa légitimité ?

Il est recommandé de faire appel à un coach certifié, qui possède une longue expérience de ce métier. Par exemple, si vous vous expatriez aux États-Unis, et que vous voulez savoir comment vous adapter à votre nouvelle vie à l’étranger, l’idéal est de prendre un coach en expatriation US qui y a vécu pendant plusieurs années.

En effet, une personne ayant vécu une expérience similaire comprendra mieux ce que vous ressentez. Si elle est passée par les mêmes difficultés, elle vous donnera les meilleurs conseils en expatriation. Toutefois, en plus de l’expérience sur le terrain, le coach expatriation doit également posséder les compétences nécessaires pour exercer le métier de coaching. Il doit justifier d’une formation en coaching certifiée par une école reconnue. Tournez-vous également vers un coach faisant partie d’une association professionnelle telle que ICF, SF Coach ou encore EMCC. Par ailleurs, un coaching professionnel doit faire l’objet d’un contrat et se pratiquer dans un cadre légal.

Étudiez les prix de votre coach en expatriation

Le prix d’un coaching est extrêmement variable d’un coach à un autre. Il dépend de la demande du client, de la notoriété du professionnel et aussi de son expérience. Il est nécessaire de réaliser des comparaisons. Un coaching pour un particulier coûte entre 150 et 200 € la séance (durée de 1h à 1h 30). Il faut compter entre 200 et 350 € la séance si le coaching est payé par l’entreprise (une fois toute les deux semaines). La durée de l’accompagnement varie selon les objectifs à atteindre.

Français
English Español Français