Comment bien choisir un coach relooking ?

coach relooking

Pour se sentir à l’aise avec soi-même, l’art de s’habiller est essentiel. Que vous ayez envie de changement dans votre vie professionnelle ou personnelle, misez sur le relooking. Dans ce cas, trouver le bon professionnel est nécessaire. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici les conseils pour choisir un coach en relooking.

Diverses raisons peuvent amener à faire appel un coach en relooking. Ce spécialiste aide notamment une personne à être bien dans sa peau en l’éclairant sur le style vestimentaire en phase avec sa personnalité. Le coach intervient également si vous êtes à un moment clé de votre carrière professionnelle : nouveau poste, changement d’activité… Il vous aidera à adapter votre garde-robe aux circonstances et à améliorer votre image au travail. Choisir un coach en relooking nécessite toutefois de prendre en compte certains paramètres.

Conseils pour choisir un spécialiste en coaching en relooking : être attentif au feeling

Comme lors du choix d’un coach de vie, sportif ou encore culinaire, le choix d’un coach en relooking ne doit pas se faire au hasard.

Si vous recherchez des conseils pour choisir un coach en relooking, sachez avant tout qu’il est inutile de vous tourner vers le premier venu. Tenez compte de votre feeling avec le spécialiste. En effet, s’il se montre sympathique et disponible, vous n’aurez aucun mal à lui faire part de vos envies, de vos objectifs ou de vos doutes. En outre, le coach sera davantage en mesure de vous conseiller. Une collaboration réussie nécessite une bonne entente. Dans le cas où le coach ne prend pas le temps de répondre à vos questions ou de discuter avec vous si vous n’avez pas pris un rendez-vous, adressez-vous à un autre professionnel. Un coaching en relooking efficace doit être placé sous le signe de l’écoute et de l’échange. Un bon coach dans ce domaine doit savoir vous mettre à l’aise et être à votre écoute pour mieux cerner vos besoins.

S’assurer de la capacité du coach en relooking à vous accompagner

Parmi les conseils à prendre en compte pour bien choisir un coach en relooking, renseignez-vous au préalable sur la méthodologie adoptée par le professionnel. Cela vous permettra de vous rassurer sur sa capacité à vous accompagner pour atteindre vos objectifs. Généralement, avant le début de la prestation, le coach vous présentera sa méthode ainsi que le programme. Dans le cadre d’un programme de coaching en relooking, le coach propose généralement le remplissage d’un questionnaire d’évaluation (votre personnalité, vos goûts, votre environnement personnel et/ou professionnel…) ainsi que l’analyse de la silhouette du client. Cela lui permet de mieux vous cerner afin de mieux vous conseiller. D’autres étapes sont ensuite réalisées, notamment la colorimétrie, l’analyse du style, la coiffure ainsi que le maquillage. À noter que les coachs proposant des sessions en groupe sont déconseillés. Par ailleurs, pour de bons résultats, le professionnel doit vous consacrer plus de 4 ou 5 heures.

Choisir un coach en relooking en fonction des tarifs et du contrat

Prendre connaissance du contrat figure aussi parmi les conseils à garder en tête dans le choix de votre coach en relooking. Ce professionnel doit vous proposer un cadre de travail précis faisant l’objet d’un contrat écrit, à signer par les deux parties avant le démarrage du programme. Ce contrat précise diverses informations, notamment le nombre de séances, l’objectif global à atteindre et la fin du programme. L’établissement d’un cadre contractuel prouve le respect d’un code déontologique strict par le coach.

Pour choisir un coach en relooking, tenez aussi compte des tarifs proposés. Il faut savoir que certains professionnels se font verser un pourcentage sur les achats des clients. Dans ce cas, plus ces derniers achètent de nouveaux vêtements ou maquillage, plus le coach perçoit de l’argent. Pour éviter tout doute, il importe d’instaurer une relation de confiance. Dans ce cas, un spécialiste du coaching en relooking proposant une tarification fixe est recommandée. Au lieu de vous orienter vers des pièces onéreuses, il cherchera à se baser sur votre budget. Cependant, assurez-vous que le tarif soit préalablement et clairement défini et que celui-ci soit indiqué dans le contrat.

Le coach en relooking doit-il être diplômé ?

Avant de prendre un coach en relooking, quel qu’il soit, sa formation constitue un autre critère déterminant. Notez toutefois que ce métier n’étant pas réglementé, aucun diplôme d’État n’existe pour l’exercer. Des certifications professionnelles reconnues par le RNCP sont toutefois délivrées par des écoles de formation de conseil en image. Bien qu’aucun diplôme spécifique ne soit requis, il est préférable d’orienter votre choix vers un coach en relooking ayant suivi un cursus en cosmétique. Une formation en coiffure, en stylisme et relative à tout ce qui touche au domaine de la mode est aussi conseillée. Notez qu’un bon coach doit aussi avoir de l’empathie, le sens de l’écoute et de la compréhension. Il doit en outre disposer de connaissances en matière de psychologie. Maintenant que vous connaissez tous les conseils pour choisir un coach en relooking, il ne vous reste plus qu’à trouver le professionnel répondant à vos besoins.