Qu’est-ce qu’un coach santé et bien-être ?

Posted by VIRGINIE PARAN on 11 déc. 2019 12:00:00

Le bien-être, se sentir bien dans sa peau, être en bonne santé… N’est-ce pas là le but ultime de chaque individu dans la vie ? Un coach santé bien-être peut vous aider à atteindre cet objectif.

Accompagner une personne pour l’aider à se sentir mieux, tel est le rôle du coach santé et bien-être. Son champ de compétences est vaste : il peut aider son client à suivre un régime ou une remise en forme, gérer ses angoisses ou encore l’aider à se libérer de certaines addictions. En somme, il intervient sur tout ce qui peut entraver le bien-être de son client. Différent du coaching en développement personnel, dont l’objectif est d’aider une personne à avancer dans la vie, le coaching santé et bien-être se focalise sur votre mieux-être.

Le bien-être est à la fois lié à l’état physique et à la santé mentale. Par conséquent, pour se sentir bien, un individu doit trouver un juste équilibre. Malheureusement, certaines personnes n’ont pas la capacité ou l’énergie de se débarrasser de ce qui peut polluer leur santé mentale. D’où la nécessité de faire intervenir une personne extérieure : le coach santé bien-être ! Ce professionnel propose son accompagnement complet pour aider une personne à avancer sur le chemin d’une transformation durable et atteindre le mieux-être.

Qu’est-ce qu’un coach bien-être ?

L’objectif d’un coaching bien-être est d’aider une personne à atteindre le mieux-être, tout simplement. À travers un programme personnalisé, le coach va l’accompagner en le motivant, en le recadrant si besoin ou en le confrontant à ses problématiques pour lui permettre d’atteindre son objectif. Tout au long de son coaching, le professionnel réalise un suivi régulier pour mieux évaluer la progression de son client.

Si le travail d’un coach en développement personnel consiste à révéler votre talent, changer de vie ou encore reprendre confiance en vous, un coach santé bien-être vous aide à vous sentir plus épanoui, en harmonie avec vous-même et en bonne santé. Son objectif ? Vous aidez à mener une vie saine, à vous sentir bien dans votre corps et votre esprit.

 

Pourquoi faire appel à un coach bien-être ?

Un coach bien-être et santé met tout en œuvre pour vous aider à atteindre un meilleur état de santé physique et mentale… Vous voulez donner un nouveau sens à votre vie ou tout simplement l’améliorer ? Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un coach santé bien-être pour y voir plus clair. Tout le monde peut recourir aux services d’un coach santé et bien-être…Toutefois, certaines personnes en ont plus besoin que d’autres :

  • Les personnes malades : elles ont généralement besoin d’être accompagnées dans le combat qu’elles mènent. Dans ce cas, l’aide est d’ordre psychologique. Les personnes en convalescence (émotionnellement et physiquement affectées) ont également besoin d’aide pour retrouver leur énergie et leur joie de vivre.
  • Les personnes rencontrant différents problèmes : des addictions comme le tabagisme, l’alcoolisme… Il est généralement difficile de surmonter « seul » ces épreuves. Mais aussi les troubles du sommeil, la gestion du stress et des émotions, la perte de poids ou encore le manque d’estime de soi sont aussi des domaines d’intervention d’un coach bien-être.
  • Les personnes voulant entretenir leur bien-être : elles sont bien dans leur peau et veulent le rester ! Dans ce cas, le coaching a une utilité préventive : le coach les aide à prendre soin de leur santé et de leur bien-être.

Le coaching santé permet à un individu de s’épanouir et de trouver un bien-être durable. Les domaines d’intervention sont variés : perte de poids, gestion du stress, amélioration de la confiance en soi, changement de situation professionnelle ou personnelle, etc.

Comment s’organise un programme de coaching santé ?

L’objectif d’un coaching santé n’est pas de se substituer à un suivi médical ou psychiatrique… Toutefois, il permet de compléter ce suivi. Les médecins, souvent débordés, n’ont pas toujours le temps d’accompagner leurs patients « personnellement ». Le coach va établir un programme spécifique pour vous aider dans votre quête personnelle, il se déroule en plusieurs phases :

  • Première phase : il s’agit de la première rencontre avec le coach, qui va lui permettre de se rendre compte de votre situation actuelle (environnement personnel et professionnel, mode de vie, habitudes alimentaires), de vos impressions sur votre propre état de santé et aussi de vos attentes. Cette première étape est nécessaire pour que le coach puisse définir un programme adapté à ce que vous vivez.
  • Deuxième phase : après avoir pris connaissance de votre situation, le coach santé bien-être vous fait part des méthodes et moyens qui peuvent être utilisés (séances de relaxation, produits diététiques et cosmétiques, pratique d’activités physiques, régime…)
  • Troisième phase : l’objectif du coach est désormais de vous soutenir dans le travail que vous faites sur vous-même. Son rôle est de vous aider à mieux vous familiariser avec les outils mis en place afin de faciliter votre transformation.

Quelle formation pour devenir coach bien-être ou santé ?

Le coaching santé bien-être s’exerce en libéral. Le professionnel peut proposer des séances de coaching à domicile, dans son propre cabinet ou dans un lieu neutre. Il peut également proposer ses services à des structures paramédicales et des centres de remise en forme.

Pour se lancer dans le domaine du coaching santé bien-être, aucun diplôme n’est exigé. Toutefois, l’exercice de ce métier requiert de solides connaissances dans différents domaines comme la sophrologie, la nutrition, le fitness ou encore la psychologie. Il est nécessaire de suivre des formations spécifiques pour être coach. De nombreux établissements proposent des formations pour devenir coach santé bien-être. La durée varie de 10 jours à 1 an (selon les structures). Le contenu des cours est très varié : techniques de relaxation, techniques psychocorporelles, les bases d’une nutrition saine, identification des résistances…

Par ailleurs des formations spécifiques (naturopathie, aromathérapie, phytothérapie…) sont un plus pour exercer ce métier.

Certaines qualités, plus humaines sont également requises : sens de l’écoute et de la communication, patience, ponctualité, sens des responsabilités, etc.

Nouveau call-to-action